S'abonner

Négligence spatiale unilatérale : influence d’un travail de contrôle postural sur la fonctionnalité du patient - 18/04/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.02.100 
A. Kozoulia  : Kinésithérapeute
 Clinique Saint-Martin, 183, route des Camoins, 13011 Marseille, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La négligence spatiale unilatérale (NSU) est un trouble cognitif fréquemment associé aux lésions cérébrales droites dont elle complique la récupération. Elle est un facteur de mauvais pronostic fonctionnel après un accident vasculaire cérébral (AVC). Ainsi, dans le cadre d’un mémoire de fin d’études, nous avons étudié l’association à la rééducation classique de séances ciblées sur la négligence au travers d’exercices de contrôle postural et d’exploration visuo-spatiale. L’étude visait aussi à mettre en lien l’évolution observée avec certaines caractéristiques de la population.

Matériel, population et méthode

Une étude de séries de cas a été réalisée durant cinq semaines à la clinique Saint-Martin à Marseille. Cinq sujets ont été inclus ; tous présentaient une cérébrolésion droite d’origine vasculaire. Trois séances hebdomadaires sont ajoutées à la rééducation des patients. Elles comprennent trois exercices, inspirés des travaux de Bon Saint-Côme [1], où le thérapeute placé derrière le patient nomme des cibles que ce dernier désigne. L’exploration se fait d’abord progressivement de droite à gauche, puis aléatoirement. Le premier exercice est réalisé assis, dans l’espace de préhension et associe une mobilisation auto-passive du membre supérieur lésé. Les deux suivants explorent l’espace lointain (4,5m) au moyen d’un pointeur laser fixé sur la poitrine ; l’un assis et l’autre debout.

Résultats

Des évaluations sont réalisées au début et à la fin du protocole par l’échelle Catherine Bergego (ECB) et le « Baking Tray Task » [1]. On observe après traitement une amélioration significative (p=0,04 au test de Student par séries appariées) des scores obtenus à l’ECB, décrivant une amélioration des signes de NSU au quotidien. Les études corrélatives réalisées retrouvent un lien positif entre la sévérité de la négligence (score ECB initial) et la progression. On retrouve également un impact négatif de l’anosognosie, qui ralentit l’évolution.

Conclusion ou discussion

Ces résultats sont encourageants, les patients ayant présenté une amélioration de leur négligence avec un retentissement positif au niveau fonctionnel. La réévaluation à distance aurait permis d’étudier la durabilité dans le temps des effets observés. Cette étude pourrait également être enrichie par l’inclusion d’une plus grande population, plus variée, pour une meilleure représentativité. Il en ressort toutefois l’intérêt de cibler la NSU au cours de la rééducation kinésithérapique, en complément de la prise en charge classique, notamment au moyen d’ateliers spécifiquement dédiés à la posture et l’exploration.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Négligence spatiale unilatérale, Contrôle postural, Entraînement visuo-spatial, AVC


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 184

P. 88-89 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Stimulation électrique fonctionnelle et vélo couché : un apport rééducatif et récréatif dans la prise en charge du blessé médullaire
  • A. Daubigney, C. Azevedo Coste, B. Sijobert, J. Parent, C. Fattal
| Article suivant Article suivant
  • Projet Kinécole et sensibilisation à l’ergonomie rachidienne de l’enfant : élaboration d’un livret destiné aux enfants de 6 à 8 ans
  • Carole Goudot, Guillaume Radigue, Séverine Buatois, Camille Ridet, Dominique Mahé, Anne Pardieu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.